GELOUX. Église Saint-Médard
– d’une architecture dont les étapes de la construction répondent aux grandes périodes de l’histoire de la région ;
– d’un décor peint et d’un mobilier de grande qualité dont les particularités iconographiques retracent l’évolution de la sensibilité religieuse au cours des siècles.
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SOMMAIRE
L’édifice
L’église Saint-Médard et l’abbaye de Saint-Sever
Une église romane des environs de l’an 1100
La réalisation d’un double système de défense aux xiiie-xive siècles
Du xvie au xixe siècle : embellissements et agrandissements
Le décor et le mobilier
Le décor peint de la chapelle méridionale
Caractéristiques techniques et iconographiques de ces peintures
L’organisation du programme
Le registre intermédiaire. L’arcade axiale
Le registre intermédiaire. La scène de l’Annonciation
Le registre intermédiaire. La scène de la Crucifixion
Au registre supérieur, l’Apparition du Christ Sauveur
Au registre inférieur, le Collège apostolique
Un programme de caractère essentiellement christologique
Le programme de la voûte : Les évangélistes
Le programme du mur nord : Les Cinq Plaies du Christ
Les vestiges du programme du mur ouest : L’Assomption de la Vierge
Les vestiges du programme du mur sud
La réalisation d’un riche mobilier au cours des xviie-xixe siècles
L’autel
Le tabernacle
Le retable
L’autel et le retable de la Vierge
La chapelle des fonts baptismaux
Date de dernière mise à jour :
16/10/05