Le Livre rouge de la cathédrale de Dax

un document exceptionnel

Tous ceux – chercheurs ou étudiants, amateurs ou simples curieux – qui se sont aventurés dans l’histoire des temps passés, et en particulier du Moyen Âge, ont fait l’expérience de l’extrême difficulté qu’entraînent la rareté, mais aussi les lacunes et les imprécisions des renseignements que l’on peut recueillir dans la plupart des domaines.

Livre rouge : folios 23 v° et 24

Alors que notre temps est submergé par une information pléthorique venue du monde entier les siècles " obscurs " du Moyen Âge nous apparaissent à l’image de l’élément le plus caractéristique de leur paysage, la forêt, la forêt profonde, millénaire, presque impénétrable, seulement interrompue par de minuscules clairières, et seulement traversée dans ses marges par d’étroits sentiers menacés par tous les dangers.
     Certes, toutes les régions ne sont pas égales sur ce point. Certaines peuvent bénéficier de la riche documentation de quelques puissantes institutions – pouvoir royal, grands états féodaux, prestigieuses abbayes… Il en allait tout autrement jusqu’ici pour notre région. Les seuls documents antérieurs au xiiie siècle connus provenaient de quelques monastères – celui de Sorde, celui de Saint-Sever… – et ils ne concernaient que de rares événements, circonscrits dans un territoire assez étroit. Il fallait attendre le milieu du xiiie siècle pour bénéficier de l’abondante documentation de l’administration anglaise de la Gascogne.

Dans un tel contexte, on comprend le bonheur qu’a été la découverte d’un ensemble documentaire aussi exceptionnel que l’est le Liber rubeus de la cathédrale de Dax.

Page suivante

SOMMAIRE

COLLOQUE

Le Liber rubeus, un manuscrit