La Journée d’études du 1er mai 2003

Le jeudi 1er mai 2003, quelque 380 personnes se sont réunies à l’Arrayade, à Dax, pour participer à une Journée d’études consacrée au Livre rouge de la cathédrale de Dax. En organisant cette journée, les Amis des églises anciennes des Landes (AEAL) et le Comité d’études sur l’Histoire et l’Art de la Gascogne (CEHAG) n’avaient pas la prétention d’épuiser un sujet d’une remarquable richesse et complexité ; plus simplement, ils voulaient ouvrir la voie à une réflexion et aux nombreuses recherches qui seront nécessaires pour révéler les apports très divers de ce document exceptionnel.

Cinq conférenciers avaient reçu la tâche de présenter quelques-uns des aspects les plus marquants de ces apports.

Le texte complet et revu de leur conférence sera publié dans un volume d’Actes en même temps que celui du Livre rouge.

Dax en 1612, dessin de Du Viert.

LE LIVRE ROUGE

Présentation du Livre rouge de la cathédrale de Dax -  Georges PON
Entre la règle et le siècle : les chanoines de Dax -  Fabrice Ryckebusch
Le statut de paix et la trêve de Dieu dans le Livre rouge -