Sommaire Contexte

à l’aube de l’histoire

 

Le pays

Les hommes

 

 

Le pays

Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le département des Landes tire son nom de la vaste étendue de landes et de marécages, à peine parsemée de petits terroirs cultivés et habités, qui a occupé les trois quarts de sa surface jusqu’aux plantations massives de pins maritimes au xixe siècle. Mais le dernier quart du territoire est d’une nature toute différente et il présente une réelle diversité de paysages : on voit ainsi se succéder à l’est l’extrémité occidentale des coteaux de l’Armagnac, au sud, les vallonnements du Tursan, de la fertile Chalosse et du Pays d’Orthe qui prolongent jusqu’au cours de l’Adour ceux du Béarn et du Pays Basque, au sud-ouest, les riches terres alluviales de la basse vallée du fleuve, qui rejoignent la bande d’étangs et de dunes côtières du littoral.

À ces paysages correspondent des sols et des sous-sols également divers : sous le sable de la lande gît une couche d’un grès ferrugineux - l’alios, ou la garluche - qui ne fournit qu’un matériau médiocre ; quelques zones argileuses ont permis la fabrication de briques et de tuiles ; en revanche, la Chalosse abonde en calcaires de nature diverse et de qualité inégale.

 

La lande avant la forêt (Cl. Félix Arnaudin)

 

 

Les hommes

De nombreuses découvertes attestent la précocité de la présence de l'homme dans ces régions. Aux groupes de chasseurs du Magdalénien, attachés aux pas de leur gibier, en particulier dans la région de Sorde-l’Abbaye ou de Brassempouy, ont succédé des pasteurs dont les tumuli jalonnent les anciens parcours, puis des populations sédentaires que le manque d'homogénéité des terrains a contraintes à se disperser à la recherche de conditions plus favorables.

Dans ses Commentaires de la Guerre des Gaules, Jules César a noté que les populations du sud de la Garonne, qu'il désignait du nom d'Aquitani, différaient par la langue et les habitudes de vie des peuples celtes habitant dans le reste de la Gaule. On sait aujourd’hui que ces hommes étaient biologiquement et linguistiquement très proches des Basques voisins, mais qu’ils s’en étaient séparés culturellement, en se laissant pénétrer par des influences venues du nord.

 

La Dame de Brassempouy. Ivoire. La plus ancienne représentation connue d’un visage humain

Monnaie élusate. iie s. av. J.-C.

 

 


Sommaire

ACCUEIL 

 

   L’époque antique 
   Le Haut Moyen Âge
   Le Moyen Âge. xie-xiie siècles
   Le Moyen Âge. xiiie-xve siècles
   La Gascogne landaise dans le royaume de France. xve-xviiie siècles
   Les Landes, de la Révolution française à nos jours

                                                                                                                                                  

 Date de dernière mise à jour : 08/10/17