SUZAN, L’éGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE ET
SES PEINTURES MURALES

Alors que la plupart des anciennes foires, souvent encore très courues au début du siècle, connaissent aujourd'hui un véritable délin, la Saint Michel attire chaque année à Suzan une foule de plus en plus considérable. On peut s'interroger sur les raisons qui permettent d'expliquer la survivance et même le développement d'une manifestation réunissant, pour une journée, plus de 600 marchands et de 15 à 20.000 personnes autour d'une église aujourd'hui isolée au milieu de la forêt landaise et dans un hameau qui a certes porté le titre de paroisse et même de commune jusqu'en 1846, mais qui n'a jamais été formé que d'un bourg fort modeste et de quelques habitations très dispersées. Pour comprendre un tel phénomène, il faut tout d'abord tenter d'en retrouver l'origine et d'en reconstituer l'histoire.

SOMMAIRE

- Des fontaines consacrées encore très vénérées
- Des "assemblades" liées aux grands événements de la vie dans ces régions
- La foire de Suzan aujourd'hui