AUTELS ET DÉCORS, L'OEUVRE DES MAZZETTY

DANS LES éGLISES LANDAISES

"L'étude de l'oeuvre des Mazzetty dans les Landes a fait l'objet d'un mémoire de maîtrise d'Histoire de l'art que j'ai présenté en 1985 à l'Université de Bordeaux-III, sous la direction de M. le professeur Paul Roudié.

La publication de ces recherches par les "Amis des Églises anciennes des Landes" est destinée à faire mieux connaître, auprès d'un public déjà averti, l'ensemble de l'oeuvre "landaise" réalisée durant la seconde moitié du XVIIIe siècle par ces sculpteurs avignonnais.

Une présentation générale précisera tout d'abord l'origine de l'atelier et les circonstances dans lesquelles il a été appelé à exercer son art dans les Landes ; elle mettra ensuite en évidence l'importance de l'oeuvre de ces excellents praticiens et talentueux décorateurs, dont on peut encore voir dans ce département quinze autels de marbre polychrome, tous décrits en détail et illustrés dans le catalogue qui constitue la seconde partie de cet ouvrage....."

BULLETIN DE COMMANDE DE PUBLICATIONS ADHÉRENT

BULLETIN DE COMMANDE DE PUBLICATIONS NON ADHÉRENT